pierre5210 (pierre) écrit:
Ta oublié le deglacage du bloc.
J'avais oublié
Npng77 (François) écrit:
Jim écrit:
Je vais te répondre ici, comme ça on partage notre point de vue.
Ce que je pense que tu peux "dois" faire:
1) démonter le moteur
2) numéroter les pistons, pour pouvoir les replacer dans le bloc s'ils sont ok
3) métrologie des cylindres, pistons et vilebrequin, tu seras alors fixé si un honage suffira ou si un réalésage sera nécessaire.
Un polissage des manetons et tourillons peut être nécessaire.
Je suis d'avis de laisser faire un pro pour cette opération. Sauf si tu as un copain qui a les outils et les connaissances pour le faire. Je n'ai personnellement jamais réaliser cela.
Nettoyage de toutes les pièces moteurs (culasse comprise) dans une machine à laver industrielle vapeur pour décoller tous les résidus.
Faire remplacer tes coussinets d'arbre intermédiaire (celui de l'arrière est particulièrement difficile à sortir).
Pour le honage, c'est faisable soit même mais tu n'auras pas l'angle de stries comme un pro. Cela fonctionnera mais comme tu aimes avoir les choses bien faites.. Ces stries servent à retenir le film d'huile sur les cylindres.
Avant de remonter la culasse, faire "matcher" les orifices avec leur collecteur respectif.
4) commander les pièces de remplacements (en fonction du résultat métrologique)
Pour le vilebrequin je te conseil ceci:
photos.google.com/sh...WjE0WGd4N3Q2RnVlN0dn
5) remontage

Pour ce qui est du test des segments dans les cylindres, je ferais ça avec les nouveaux pour confirmer qu'ils sont ok.
Tu peux le faire avec les anciens pour mesurer l'usure qu'ils ont, mais ce n'est pas une info capitale selon moi.
Détail, comme j'y pense, monte un récupérateur d'huile

Je sais plus par ou commencer

tellement il y a d'infos sur ce post

.
Entièrement d'accord avec tout ce que tu as mis Jim

.
Pour les paliers , si c'est amplement faisable en passant par le bouchon de sablage ... mais peu osent

, de "peur" que ça fuit par la suite

.
Je l'avais lu, mais j'ai zappé tout ça
Npng77 (François) écrit:
Pour le jeu des guides Christophe , tu peux en vérifier une partie ... places , une après l'autre ( tu en fais une et tu la ranges

) tes soupapes dans leurs guides respectifs ... soulèves un peu la soupape avec deux doigts et fais lui faire des gauche-droite , en haut-en bas ... si tu "sens" un jeu , le guide ne sera pas remplacé pour rien

.
j'ai regardé sur chaque soupape justement et je crois que c’est celle d'admission qui sont les pires
Npng77 (François) écrit:
Tu m'aides encore moins

Je fais quoi du coup ? je suis un peu perdu

Après je pense qu'avec le rapport de métrologie de l'usineur, je serai les côtes de mon vilebrequin. c’est ça ?
Npng77 (François) écrit:
Normalement ils marchait, mais je pense que ma pollution étaient trop basse avec le cata vide et même avec mon tube afrique. Toutes ces années, ça n'a pas aimé je pense. Je ferai un réglage à l'AFR au ralenti quand ce sera remonté, voir un CO à 1,5%
Mim57(jeremy) écrit:
Si je peux rajouter ma pierre à l'édifice ?
L'eprouvage de la culasse ,car ça serait dommage d'engendrer des frais sans être sur a 100% de l'étanchéité .
Compter 60€
Je te donne quelques tarif Christophe si ça peut t'aider
Attention les prix varient entre les rectifieurs
Tarif
Siège de soupape neuf 13€ unités
Pose du siège 11€ unité
Reprise du siège 8€ unités
Rectification plan de joint 75€
Je sais, ça chiffre vite !!!
Après seul ton rectifieur pourra te dire si les soupapes ou sièges sont récupérables à voir avec lui .
Pour les jeux des guides de soupape si tu veux les vérifier ?
Admission max 1mm
Échappement max 1,2 mm
Ah oui, ça calme