Pour mettre le problème que j'ai eu avec mon alimentation électrique 12V discuté dans le forum dédié (L'ELECTRICITE - Les éléments électriques - L'alternateur - Alternateur qui charge beaucoup trop)
BONNE LECTURE
Un dimanche matin en me rendant à mon travail sous la neige, route bien enneigée et glissante, mon régime s'est emballé très rapidement en raison d'une perte d'adhérence soudaine. Jusque là, ça n'est pas très problématique sauf que cela s'est accompagné d'une forte intensité lumineuse des phares et du bloc compteur dans la pénombre était très perceptible.
A l'aide du voltmètre/thermomètre allume cigare du club (cadeau d'inscription très utile dans ce cas), j'ai pu constaté que j'avais une tension de + de 16V (Volts) phare allumé et cela montait encore plus si je coupais les phares. J'ai éteints plusieurs fois le moteur pour voir si cela réglais le problème.
En dessous de 1000Trs/min, la charge ne se faisait pas tension en dessous de 12V sans consommateur mais la tension baissait avec les phares ce qui indiquait que l'alternateur ne chargeait pas.
En dessus de 1000Trs/min, la charge se faisait est dépassait alégrement les 14.4V et la seul solution pour limiter la surcharge consistait d'enclencher un max de consommateur (Phares, antibrouillard avant, dégivrage vitre hayon, ventilation vitesse 3, musique (j'ai subwoofer
ça aidait) et le plus possible les grand phares avec l'option "LUXE" du Club faisait chuter la tension à ~12V. Le seul bémol est que l'alternateur chargeait à fond en permanence et chauffait à mort.
Je déconseille vivement de rouler comme ça sur de longue distance et par temps chaud
Pour résoudre le problème, j'ai pensé au régulateur de tension. Vu son nom, il régule la tension donc c'est lui qu'il faudrait changer. Ben non..
J'ai commandé le lundi un régulateur de tension chez VW (AMAG en Suisse) et je ne l'ai reçu que le lendemain car seulement un en Suisse. C'est un Bosch et il y a juste une petite différence de réf Bosch qui change mais sinon c'est le même.
La petite blague est que c'est un échange standard (faut donner l'ancien).
Le prix de la blague est de plus de 200CHF sans échange et 167CHF en redonnant l'ancienne pièce Je vous laisse faire une recherche pour la conversion de la devis de CHF -> Euro. Je le fais bien dans le sens inverse alors je vous laisse chercher cette fois
J'ai acheté une pièce pour rien car cela n'a absolument rien changé.
Comme j'ai une Rallye et que les régulateurs sont identique d'un alternateur de 65A à 90A, j'ai monté le nouveau régulateur sur ma Rallye et il fonctionne correctement. Donc le problème est toujours présent sur ma Fire.
J'ai suivis la piste de l'excitation de la bobine du rotor de l'alternateur en lisant quelques mésaventures sur le forum. Je me suis perdu dans un délire que le bloc compteur avec une fonction particulière avec l'histoire de la DEL (
Diode
Electro
Luminescente) et qu'il avait une fonction de pilotage que j'ai essayé de comprendre. J'explique rapidement mon délire, dans la production d'électricité domestique, l'alternateur d'une central électrique tourne à vitesse constante. Pour varier la fréquence de réseau, on induit un courant continu sur la bobine du rotor. En gros hein?! Bref, j'ai extrapolé et pensé qu'il fallait que le régulateur de tension soit piloté donc j'ai regardé le schéma du bloc compteur et cela m'a laissé dubitatif.. 3 résistance en parallèle est une DEL(Témoins Batterie en série avec une autre diode à la sortie direction l'alternateur (fils bleu).
Après quelques mesures de tension et de résistances, cela était encore plus nébuleux de bleu de bleu avec ce fils bleu. La borne D+ de l'alternateur (Circuit d'excitation) est négatif moteur arrêté contact mit et devient positif moteur tournant.
J'ai trouvé le connecteur du fils bleu près de la batterie et ai effectué quelques mesures et teste. Il en ressortait que le fils bleu avait du 12V venant du compteur contact mis lorsque je déconnectait le fils de l'alternateur et la lampe témoin de batterie était éteinte et s'allumait quand je reconnectais le fils à l'alternateur.
Le moteur démarrait sans le régulateur et sans le fils d'excitation et forcement ça ne chargeait pas dans les 2 cas. Sauf que, si le régulateur était en place sans le fils bleu, dès que je dépassais les 2500Trs/min, l'alternateur chargeait et toujours en surtension dans toutes les plages de régimes moteur sauf en dessous de 1000Trs/min. J'avais trouvé une petite feinte pour utiliser ma titine. Rouler un max sans dépasser les 2500Trs/min et quand la charge batterie devenait à mon sens un peu basse, je passais la barre des 2500Trs/min pour que cela charge la batterie. La tension n'était pas trop élevée vu qu'il fallait recharger la batterie.
Après plusieurs recherche, j'ai enfin compris le fonctionnement et la logique du fils bleu couplé avec le bloc compteur. C'est franchement très con.
Il y a 2 fonctions dont une essentielle est pour que l'alternateur ai sa charge au démarrage ensuite, il se demmerde tout seul sauf à bas régime où il lui faut quand même son 12V.
La 2ème fonction est juste informative. Si la DEL de la batterie est éteinte au contact sans que le moteur tourne, il y a une rupture de continuité entre le bloc compteur et l'altérateur. Plusieurs causes possible.. fils cassé, DEL morte (très peu probable mais possible) plus de contact du aux charbons usés.. régulateur de tension HS.. Si la DEL s'allume pendant la conduite moteur tournant, c'est qu'il n'y a plus assez de production d'énergie venant de l'alternateur. Cela s'explique grâce au couple des 3 résistances et des diodes qui en font passer le courant que dans un sens.. Si l'alternateur ne produit plus assez de courant, la courant va pouvoir passer depuis le compteur en direction de l'alternateur ce qui allumera tout doucement la DEL de la batterie.
Enfin bref.. l'alternateur à été remplacé par un autre d'occasion de 90A et je remercie "Benji" pour ce nouvelle alternateur.
Vous me direz mais qu'avait donc l'ancien comme problème? Surement la partie interne de la régulation/redressage de courant. Pas un problème des bobinages mais du module. A remplacé et le problème serait surement résolut.
Et à défaut d'avoir l'outil pour comprimer la suspension de tension de courroie.. une Spanset fait très bien l'affaire