Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Connecteur 2 broches avec fil vert et fil bleu au-dessus de l'ABS

Connecteur 2 broches avec fil vert et fil bleu au-dessus de l'ABS 17 Sep 2014 15:13 #1934

  • yangra (Yannick)
  • Portrait de yangra     (Yannick)
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6977
  • Remerciements reçus 447
par yangra le Sam 2 Juin 2012 - 13:08

steph83 a écrit:
Yann,
il y a au dessus de l'ABS un fil bleu et un fil vert qui se connectent sur un seul fil vert qui va au calculateur pour la gestiàn du ralenti Question Question . Ma question est: à quoi sert ce fil bleu .


En fait,

les deux fils amènent la même information, mais proviennent de deux niveaux différents. On l'a compris, il faut qu'un +12V arrive au boitier lorsque la clim est en route pour "prévenir" qu'il faut élever le régime de ralenti à ce moment là.
Le fil vert amène un +12V lorsque la commande de clim est en route. Le fil bleu amène un +12V lorsque l'embrayage de ciompresseur est allimenté. En fait, en électrotechnique cela correspond à la commande / puissance. Il est donc plus logique d'utillisé ce fil bleu.
Ces deux fils arrivent sur le connecteur T2 (schéma partiel ci-dessous).

Maintenant, pourquoi VW a fait amené ces deux infos, alors que une seule suffit? je crois que j'ai cette réponse, et je vous mettrai ça en image bientot Wink







par yangra le Sam 2 Juin 2012 - 13:10

Alors voilà,

J'ai ici simplifié le schéma, en ne gardant que le circuit de commande et le circuit de puissance du compresseur de clim

E35 = commande de clim
E33 = thermocontacteur
F129 = pressostat
N25 = compresseur (embrayage électrique)




Sur le schéma ci-dessous on peut voir en vert le circuit de commande, et en rouge le circuit de puissance.
Vous pouvez voir que le circuit n'est pas simple, un peu de galère donc pour faire du dépannage...





Donc moi je pense que ce fameux fil bleu sert à pouvoir commander le compresseur directement, en faisant un shunte entre le fil bleu et le fil vert. C'est certainement pourquoi VW a dessiné ces deux broches face à face... on obtient donc ça :





Si en faisant ça, le compresseur ne s'enclenche pas, on peut en conclure que soit il manque du gaz (pressostat ouvert) ou soit la commande de clim est HS. Dans les deux cas, cela peut être contrôlé rapidement au multimètre.
Si par contre, le compresseur s'enclenche, et qu'en mode normal rien ne se passe, c'est qu'il y a un problème sur le circuit de relais de clim, ou sur l'alim (S23),...
Bref, cela peut être une excellente aide pour le dépanneur.

Est-ce que ça te suffit?





SteveVR6T a écrit:
Au top !!!

steeveRallyeG a écrit:
C'est tout bon sa ! bien vu Cool

steph83 a écrit:

Ta réponse est très cohérente Shocked et si VW a vraiment conçu le circuit dans ce sens alors là tu es le
"CHAMPION DU MONDE" cheers de la recherche chez les particuliers ( je te soupçonne même d'aimer ça Very Happy ).
En tout cas OUI ta solution me convient très bien, merci à toi Cool
Vice-président du G60 Classic Club France

Corrado G60.... jaune hein, et rien d'autre!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.269 secondes

Qui est en ligne?

Nous avons 87 invités et aucun membre en ligne

Les anniversaires à venir!

  • Portrait de Bluevoyou L'anniversaire de Bluevoyou est aujourd'hui (51)
  • Portrait de GGRECO (David) L'anniversaire de GGRECO (David) est aujourd'hui (46)
  • Portrait de Golfovinzo L'anniversaire de Golfovinzo est aujourd'hui (39)
  • Portrait de Hartge63 L'anniversaire de Hartge63 est aujourd'hui (36)
  • Portrait de Peewhy L'anniversaire de Peewhy est aujourd'hui (38)
  • Portrait de tanguy.classen@outlook.com L'anniversaire de tanguy.classen@outlook.com est dans 2 jours (22)